Pourquoi une souris ordinaire ne fonctionne pas pour les joueurs ?

Dès le début, les ordinateurs avaient des jeux auxquels on pouvait jouer. Aujourd’hui, les jeux sur PC sont devenus plus sophistiqués grâce aux progrès technologiques des puces informatiques, des logiciels d’animation et du matériel informatique.

Même si vous pouvez jouer à de nombreux jeux actuels sur les nouveaux ordinateurs, pour jouer aux jeux les plus sophistiqués et pour profiter au maximum de votre expérience de jeu, il vaut mieux disposer de dispositifs informatiques – souris et clavier, par exemple – qui vous donnent une chance de gagner. Tout cela, c’est du travail et pas de jeu.

La souris et le clavier standard sont conçus pour être fonctionnels et efficaces pour l’utilisateur à la maison et au travail. Pour la plupart des tâches que le monde effectue sur un ordinateur – envoyer des courriels, rédiger des documents, faire des recherches sur le Web, faire des achats – il suffit de pointer avec une souris, de cliquer sur un bouton à l’écran et de taper quelques mots sur une page de connexion ou un formulaire en ligne.

Il n’en va pas de même pour un jeu en ligne qui se joue sur un ordinateur de jeu. Bien sûr, vous pouvez jouer au jeu, mais il se peut que vous ne puissiez pas y jouer de la manière dont il est censé être joué. Pensez à un receveur ou à un joueur de première base qui entre sur le terrain avec un gant de joueur de champ. (Ce n’est tout simplement jamais fait !) Ou imaginez un golfeur jouant une partie avec seulement quelques clubs au lieu d’un ensemble complet de bois et de fers uniques. Pour jouer sur un PC, vous avez besoin d’un équipement spécialisé.

Que souhaite un joueur (en plus d’avoir plus de jeux)

Voici un aperçu de ce que les joueurs recherchent dans une souris conçue pour le jeu. Vous verrez que les fonctions qui comptent ne sont pas aussi importantes pour l’utilisateur type d’un ordinateur :

Une souris pour sentir.

Les joueurs veulent un appareil qui soit confortable dans leurs mains. Il doit être facile à prendre en main et facile à manœuvrer. Il doit également être fait d’un type de plastique qui ne recueille pas la graisse des doigts et qui ne provoque pas la transpiration de la main du joueur. (Les joueurs s’énervent lorsqu’ils jouent, ce n’est pas comme s’ils écrivaient une dissertation !) Au fait, de nombreux joueurs utilisent aussi leur souris de jeu comme souris de tous les jours.

Une souris réactive

Votre souris semble-t-elle se déplacer lentement à l’écran, là où le curseur ou le pointeur ne réagit pas aussi vite que vous le pensez ? C’est ce qu’on appelle le « décalage », et les joueurs le qualifient de « boiteux ». Le DPI (points par pouce) d’une souris est un terme familier pour les joueurs. Un nombre de DPI plus important signifie plus de « points » par pouce de mouvement physique. Ces éléments sont importants pour les joueurs, car ils essaient de déplacer leur curseur sur l’écran en diagonale, verticalement et horizontalement en quelques fractions de seconde. À 3 000 DPI (un nombre très élevé), un joueur peut soi-disant envoyer le curseur sur l’écran d’un moniteur avec à peine une touche.

DPI (points par pouce) ou PPP (points par pouce) . Le DPI ou PPP définit le nombre d’éléments d’information qui composent une ligne d’un pouce, soit 2,54 cm. Pour faire simple, une souris avec un nombre élevé de PPP verra son curseur se déplacer rapidement et presque sans mouvement.

La durée de vie de la souris

Et plus particulièrement la durée de vie des piles (pour une souris sans fil). Tout comme les claviers ordinaires, les souris de jeu sont disponibles en version filaire ou sans fil. Changer les piles de n’importe quoi est toujours un peu gênant, mais imaginez qu’une pile se décharge pendant une session de jeu. (C’est comme si la batterie d’une caméra s’éteignait pendant une cérémonie de remise de diplômes).

Une souris avec un « bon » taux de sondage

Taux de sondage. Les souris de jeu sont conçues pour être très précises et réactives. Le taux de sondage fait référence au nombre de fois que l’ordinateur « interroge » la souris pour déterminer où le curseur doit se trouver. Le taux de sondage est mesuré en hertz. Mais le taux de sondage peut être déroutant, comme tout ce qui concerne les ordinateurs. Les souris filaires supportent des taux de sondage de 100 Hz, deux fois plus « rapides » que ce qu’une souris sans fil peut faire de mieux. Mais les experts disent qu’il serait difficile de remarquer la différence.

Une souris avec des capteurs de qualité

Le capteur d’une souris définit sa précision et détermine s’il réagit en douceur, s’il est agité (pas bon) ou s’il réagit trop vite (accélération). Le capteur de la souris doit correspondre exactement au mouvement de la main pour permettre à un joueur de trouver sa cible ou de conduire une voiture de sport rapide et animée dans les ruelles d’une ville fictive difficile.

Dans les tests effectués côte à côte sur des souris de jeu, le décalage et la réactivité semblent être ce sur quoi les chercheurs se concentrent le plus. Dans les comptes rendus, vous verrez des commentaires qui décrivent l’ergonomie d’une souris, le nombre de boutons programmables dont elle dispose, son DPI maximal et la marque du capteur qui se trouve à l’intérieur.

Tenir compte des avis des joueurs pour choisir une souris pour le jeu.

Lorsque les joueurs expriment leur aversion pour une souris, voici ce qu’ils disent généralement :

« Le clic est horrible, doux et caoutchouteux, pas tranchant et croustillant. Elle ne réagit pas du tout, on n’a pas l’impression qu’elle clique ! »

« Les poignées sur le côté commencent à être « huileuses » tout de suite. »

« Le microprogramme (logiciel) n’est pas bon. La souris – et le jeu – s’accroche (décroche) constamment. »

« C’est un peu lourd et ça ne semble ni élégant ni lisse. »

« Il manque simplement de jus trop rapidement. Si vous oubliez de le charger pendant la nuit, il ne vaut rien. »

« Ça coûte trop cher ! Je veux dire, 120 dollars ? »

« Ils ont mis trop de boutons sur un côté. Vous ne pouvez pas les sentir. »

« C’est lourd et plat et je n’arrive pas à le tenir assez bien pour gagner. »

Logitech, Razer et Corsair sont trois des plus grandes marques que vous trouverez chez les détaillants de produits électroniques à grande surface, mais il y a beaucoup de choix en ligne, notamment Mad Catz, Steel Series, Genius et Roccat. Il existe également de nombreuses critiques que vous pouvez lire en ligne.

Mais si vous avez un joueur dans votre famille et qu’il cherche une nouvelle souris, commencez par l’encourager à demander à ses amis joueurs ce qu’ils utilisent. Rien de mieux que les commentaires de joueurs qui n’ont aucune raison d’être influencés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *